Le thé et quelques uns des nombreux bienfaits

Ainsi que j’ai eu l’occasion de vous le préciser, le thé est la deuxième boisson au monde après l’eau. Il rafraîchit et il est énergisant grâce à sa teneur en caféine.

Il y a mille et une façons de le consommer.  Maintenant beaucoup l’associent à la préparation de mets, au même titre qu’une herbe aromatique. Ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent ! Juste une histoire d’imagination …

le Thé vient de Chine

Ses caractéristiques :

  • Il est riche en antioxydants
  • sa teneur en caféine est modérée
  • il couvre en partie nos besoins hydriques ;
  • et protège les cellules du vieillissement ;
  • enfin, il prévient les caries dentaires.

Voici sa présentation :

  • Type : Plante ;
  • Origine : Chine ;
  • Saison : Toute l’année ;
  • Couleur : Noir, vert, rouge ;
  • Saveur : Acre.

Oui, vous le savez : il se présente sous forme de petites feuilles vertes claires accompagnées d’un bourgeon, à l’extrémité des branches, qui est blanc et duveteux.

Quelques informations importantes :

Le temps d’infusion ainsi que la température de l’eau jouent un rôle sur les propriétés de cette plante, notamment concernant les antioxydants.

Idéalement, le thé vert ou noir en feuilles doivent infuser environ 2 minutes à 90°C.

Si vous poussez l’infusion plus longtemps,  vous obtiendrez un  pouvoir antioxydant plus conséquent.  Ainsi que vous le savez certainement, le thé vert contient environ deux fois plus d’antioxydants que le noir.

Sa composition :

Pour 100ml :

Nutriments                                                             Quantités                                                            
Protéines 0.1 g
Lipides 0 g
Glucides 0 g
Eau 99.9 g
Fibres 0 g
Vitamine B2 0.01 mg
Vitamine B9 1 µg
Magnésium 1 mg
Potassium 19 mg
Phosphore 1 mg
Sel 0 g

Pourquoi le consommer :

Ses qualités :

Ses antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres qui sont souvent en partie responsables de certaines pathologies, notamment concernant  les maladies cardiovasculaires, certains cancers et aussi le vieillissement.

Le thé contient différents polyphénols qui font parties de la  famille des antioxydants.

Cette teneur en polyphénols peut varier en fonction de plusieurs facteurs, entre autres :  les conditions climatiques, les saisons,  et bien sûr la variété de thé ou encore sa fraîcheur et son temps d’infusion.

Le thé vert est reconnu pour une plus grande activité antioxydante que le noir.

Certaines études scientifiques laissent entendre que le thé vert aurait des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer. Mais qu’il soit vert ou noir, il contribuerait même à diminuer la formation de caries dentaires.

Et « cerise sur le gâteau », il favoriserait légèrement la diminution du poids. Cela pourrait s’expliquer notamment par une augmentation du métabolisme, mais essentiellement en consommant du thé vert purifié.

Cette boisson exceptionnelle prévient aussi contre les maladies cognitives, elle en diminue les risques à condition bien sûr de d’en consommer régulièrement, vert de préférence, à raison de deux tasses ou plus au quotidien.

Elle favorise également une meilleure densité osseuse.

Cependant attention, la « théine » qui n’est autre que la caféine du thé, peut induire une irritabilité, une nervosité, de l’insomnie ou encore un effet diurétique. Et bien d’autres désagréments peuvent être observés en cas d’abus de consommation.

Alors, je vous fais confiance :  nous sommes des personnes responsables et pas dans l’excès !

Comment le choisir :

En sachet, vert ou noir, il est forcément de moins bonne qualité que le thé en feuilles (ou en poudre en vrac, dans le cas du matcha).

C’est pourquoi je conseille à chacun d’entre vous d’acheter du thé en feuilles.

Les différentes variétés

On distingue quatre grandes catégories que l’on classe par leur couleur, soit le blanc,  soit le vert,  ou encore le Wu long et le noir. Ce sont les étapes de transformation qui les différencient.

Il est important de bien conserver son thé :

Le thé doit être conservé dans un contenant étanche, au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Important également de le tenir loin de tout produit odorant qui pourrait lui communiquer son odeur.

Attention également à l’humidité.

En résumé, il vaut mieux acheter de petites quantités de thé à la fois.

Le thé, pourquoi et comment le consommer

Pourquoi et comment le consommer

Nous verrons ultérieurement comment préparer son thé, en détails. Mais aussi comment l’utiliser dans la gastronomie pour le plaisir de nos papilles mais aussi de notre organisme.